.Application "Kiplin Companion"


"Kiplin Companion" est une application mobile permettant d'évaluer la condition physique et le niveau d'activité physique d'une personne en se basant sur différents tests médicaux.


L'objectif principal de l'application "Kiplin Companion" est d'évaluer la condition physique et le niveau d'activité physique d'une personne via deux tests : un test de marche sur 6 minutes et un questionnaire. A l'issue de ces tests, l'utilisateur obtient une évaluation de sa condition physique et de son niveau d'activité physique à cet instant.

Technologies / Outils :

  • Flutter
  • Firebase
  • HDS
  • Fastlane

Kiplin Companion 1
Kiplin Companion 2
Kiplin Companion 3

Kiplin est une société éditrice de jeux numériques en santé. Leur application mobile principale éponyme vise deux types d'acteurs : les entreprises, afin d'aider leurs employés à lutter contre la sédentarité, et les acteurs de santé afin de rendre plus ludique la pratique d'activité physique de leur patients. Cela passe par la réalisation de jeux et challenges en ligne avec, par exemple, le comptage des pas effectués en équipe.


DINNO a accompagné KIPLIN dans le développement de l'application de bilan physique "Kiplin Companion". Celle-ci peut être utilisée directement par un utilisateur final, par exemple déjà utilisateur de l'application “Kiplin”, ou bien par un professionnel de santé dans le cadre de l'évaluation d'un de ses patients.


Cette application se découpe en deux parties : un premier test d'activité physique, puis un test de marche de 6 minutes.


Le premier test d'activité physique (test IPAQ) se présente sous forme d'un questionnaire sur les habitudes hebdomadaires d'activité physique de l'utilisateur.


A la suite de ce test, un petit questionnaire (Q-AAP) est présenté à l'utilisateur afin d'évaluer sa capacité à passer le test physique en autonomie. Si celui-ci est apte, il peut alors passer un test de marche d'une durée de 6 minutes.


Pendant ce test de marche, dont l'objectif est de marcher le plus possible pendant 6 minutes, la distance parcourue par l'utilisateur est évaluée de manière croisée via le podomètre/accéléromètre du téléphone et le GPS. Cette évaluation est également fonctionnelle lorsque le smartphone est en veille.


A la fin du test, l'utilisateur obtient les résultats de son bilan physique pour les deux tests passés (IPAQ et Test de marche de 6 minutes).


Les données de santé recueillies via cette application sont stockées sur un hébergement de données de santé (HDS) et un processus de déploiement automatisé a été mis en place par DINNO pour cette application.