.Application "D-Nut"


D-Nut est une application mobile de repérage de la dénutrition des personnes âgées pour les infirmiers intervenant au domicile.


Lors d’une visite à domicile d’un patient âgé, l’infirmier libéral utilise l’application D-Nut pour effectuer le suivi de son patient, qu’il peut retrouver parmi la liste des patients présents dans la plateforme régionale.
L’application lui permet, via le recueil de données de santé (taille, poids, ...) et d’un questionnaire médical adapté (mini MNA), d’évaluer le niveau de dénutrition de son patient. L’infirmier peut ensuite transmettre cette information au médecin traitant depuis l’application, via la messagerie sécurisée de santé.
L’application propose également des conseils de suivi adaptés en fonction du risque évalué et des rappels via notifications mobiles. Enfin, les informations peuvent être partagées au sein d’un même cabinet afin de permettre un meilleur suivi des patients.

Technologies / Outils :

  • IONIC
  • Electron
  • HDS
  • MSS

DNUT 1
DNUT 2

Dans le cadre d'un marché public lancé par l'Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire, DINNO a été choisie pour développer les applications de mobilité pour les départements de Loire-Atlantique, Sarthe et Mayenne.

La première application que nous avons conçue et réalisée permet le suivi de la nutrition des personnes âgées par les infirmiers libéraux et la transmission de rapports aux médecins traitants.


Nous avons collaboré avec les experts métier de la SRAE Nutrition (Structure Régionale d’Appui et Expertise) et le Comité Scientifique sélectionné par l'ARS pour définir le périmètre applicatif et une ergonomie en phase avec les contraintes des infirmiers libéraux (mode hors-ligne, partage des informations au sein du cabinet).


Nous avons également conçu et mis en place une architecture et une infrastructure respectant les réglementations HDS (Hébergement de Données de Santé) et le RGPD, en partenariat avec le GCS E-Santé Pays-de-la-Loire.


Durant tout le développement, des ateliers réguliers ont été menés avec des infirmiers libéraux, afin de s'assurer de la cohérence de l'outil par rapport à leurs besoins métier.

Enfin, une phase d'accompagnement au lancement a suivi le déploiement, durant laquelle notre équipe a présenté l'application et formé les infirmiers libéraux de la région à son utilisation.


Actuellement, l'application est utilisée quotidiennement par les infirmiers libéraux pour le suivi de leurs patients et est en phase d'être étendue à d'autres corps de métiers praticiens de santé.