.Application "Vaccinomics"


Vaccinomis est une application mobile reliée à une seringue connectée permettant la vaccination des porcs.


Le laboratoire CEVA a conçu un objet connecté : un seringue connectée permettant la vaccination des porcs et la remontée d'informations.
DINNO a développé une application mobile communiquant en Bluetooth avec cette seringue et permettant la remontée, le stockage et l'analyse de données en masse. Cette application permet notamment aux éleveurs de suivre les volumes et cadence de vaccination par exploitation.

Technologies / Outils :

  • Angular
  • Cordova
  • IONIC
  • Google Cloud Platform
  • Bluetooth

Vaccinomics 1
Vaccinomics 2

Ceva Santé Animale est une société pharmaceutique vétérinaire multinationale, créée en 1999. Implantée dans 45 pays et travaillant en collaboration avec plus de 110, Ceva Santé Animale est numéro 6 mondial dans son domaine.
L'Innovation est l'une des valeurs fondatrices de Ceva Santé Animale qui accorde une grande importance à la nécessité de toujours repousser les limites de la science.


Le groupe Ceva s'implique notamment dans l'élaboration de vaccins porcins via ses sites de recherche et développement implantés sur plusieurs continents, qui investissent des ressources importantes dans l'innovation et la production.


C'est pour ce domaine qu'est né le besoin de développer une solution de vaccination motorisée remontant des informations précises. En effet, jusqu'à présent la vaccination des porcs était effectuée manuellement ce qui présentait certaines limites : fatigue des opérateurs, irrégularité dans la vitesse d'injection, faible traçabilité, etc. Une telle solution permettrait donc d'améliorer la qualité de vaccination des porcs, mais également la rapidité d'administration et la remontée d'informations permettant une meilleure traçabilité et anticipation des événements en lien avec ces actions de vaccination.


DINNO a donc réalisé la partie logicielle permettant de communiquer avec l'objet connecté de type seringue, conçu par la branche Recherche et Développement de Ceva, via sa filiale Desvac.


La communication avec l'objet connecté se fait via la technologie Bluetooth (Bluetooth Serial et Bluetooth BLE) et nous avons développé un système innovant d'acquittement des commandes qui permet l'échange de gros volumes de données (big data). Le système de stockage des données remontées a été pensé pour fonctionner en hors-ligne, afin par exemple de pouvoir être utilisé par des exploitations localisées dans des zones avec une faible couverture internet.


Les données remontées et visibles dans l'application mobile sont des données métiers, par exemple les volumes et cadences de vaccination, qui permettent aux éleveurs un meilleur suivi du processus de vaccination. Des données de type SAV sont également récoltées afin de permettre de repérer les pannes et les anticiper, rendant le dispositif ainsi développé "auto-apprenant" grâce à son système de maintenance préventive.


Ainsi, d'un point de vue global, le projet "Vaccinomics", composé d'un objet connecté et d'une application mobile, a permis une réelle évolution des process de vaccination porcine : réduction de la fatigue et des risques encourus par l'utilisateur de la seringue, amélioration de la cadence et de la fiabilité, notamment via la remontée de données et le suivi en direct de la qualité de la vaccination effectuée, ainsi que support et maintenance à grande échelle.