.Applications "Sensibilisation et Prévention Santé"


Applications mobiles et web de sensibilisation et prévention en santé.


Nous mettons à profit les outils numériques pour permettre de sensibiliser à des problématiques de santé tous types de publics : jeunes ou adolescents, professionnels, patients atteints de pathologies long terme ou chronique, ...
Pour cela, nous utilisons différents formats comme par exemple le visual novel, les serious game, des quizz interactifs avec de la gamification, etc. afin de faire passer les messages et informations de santé d'une manière plus intéressante pour l'utilisateur.

Technologies / Outils :

  • IONIC
  • Angular
  • Flutter
  • PhaserJS
  • Firebase


Nous avons par exemple réalisé un visual novel au format web qui permet la mise en situation d'un public de professionnels afin de les sensibiliser et les responsabiliser sur des problématiques telles que la prévention alcool et drogue ou encore les risques de dépression.


Toujours dans le domaine des professionnels, nous avons également développé un serious game permettant la mise en situation de professionnels de santé afin de leur apprendre comment réagir face à certaines situations de crise. Cette application est utilisée dans le cadre de formations professionnelles.


Pour un public d'adolescents, nous avons développé une application mobile de quizz sur des sujets de prévention en santé (sexualité, MST, drogue, dépression, etc.). Ces quizz se présentent sous forme de "cartes à glisser", à gauche pour non et à droite pour oui (sur le modèle connu de “Tinder”) avec un système de gamification (points) pour motiver l'utilisateur. Ce mécanisme de quizz permet une rapidité et une simplicité de réponses aux questions et reprend les “codes” dont l'adolescent à l'habitude.


Nous avons également développé une application de type serious game, pour un public de jeunes avec une pathologie long terme, afin de rendre plus ludique l'apprentissage d'informations sur leur pathologie, leur traitement, l'hygiène de vie requise, etc. Cela passe par des quizz permettant d'évaluer leur compréhension et un système de gamification leur permettant d'obtenir des vies supplémentaires pour la partie jeu de l'application.


Enfin, nous avons aussi réalisé une application mobile reprenant les codes du réseau social : publication de statuts et photos, like, cercle d'amis, etc., pour des personnes souffrant d'une même pathologie chronique. Ce format d'application permet un partage d'informations (médicales, qualité de vie, etc.) de manière moins formelle et permet aussi de rompre l'isolement que peuvent ressentir certains malades, grâce à l'appartenance à la communauté présente sur cette application.